
La formation d’Émilie Filimon, diplômée d’un Master en Conservation-Restauration de peintures de chevalet de l’École de Condé à Paris, en 2016, allie connaissances théoriques en histoire de l’art et chimie et savoir-faire traditionnel acquis au cours de divers stages réalisés en France et à l’étranger. Grâce à ces nombreuses expériences professionnelles, elle a pu apprendre le métier aux côtés de restaurateurs chevronnés travaillant pour de prestigieux musées tels que la Galerie des Offices à Florence en Italie.
À la suite de sa formation académique, Emilie a obtenu une bourse métiers d’art décernée par la Ville de Paris en 2017, qui lui a permis de se perfectionner et de se professionnaliser dans un atelier parisien renommé (lire l’article).
Depuis 2018, elle travaille comme restauratrice indépendante entre Paris et la Normandie, sa région natale. Elle propose ses services aux particuliers, collectionneurs, galeries, institutions privées… afin de redonner vie et éclat aux œuvres qui lui sont confiées tout en respectant leur intégrité esthétique, historique et physique.
Emilie continue régulièrement à s’informer des nouvelles avancées en matière de conservation-restauration d’oeuvres peintes et participe notamment à des formations, conférences spécialisées afin de toujours accroître ses compétences et de préserver au mieux notre riche patrimoine artistique.
Par ailleurs, Emilie apprécie partager sa passion et son savoir-faire lors de salons en Normandie ou en région parisienne. Cela lui permet non seulement de montrer les techniques complexes et délicates utilisées pour redonner vie à des œuvres d’art, mais aussi de sensibiliser le public à l’importance de la préservation du patrimoine culturel. Ces interactions enrichissantes créent un lien unique entre l’artisan restaurateur et le public.
Toute l’actualité de la vie de l’atelier est à suivre sur les réseaux (voir la page).