L’atelier est dédié à la restauration d’oeuvres peintes à l’huile sur tous types de support toile, panneau de bois, carton, cuivre…
Avant toute intervention en atelier, l’oeuvre est d’abord étudiée minutieusement afin de proposer un protocole de restauration adapté.
Principales prestations de couche picturale et support
-
Refixage et consolidation de pertes de matière picturale
-
Décrassage et allègement de vernis
-
Comblement des lacunes
-
Réintégration chromatique
-
Couche de protection
-
Reprise des déformations localisées, des déchirures, des trous…
-
Consolidation du support dans son ensemble si nécessaire
-
Traitement des moisissures, des insectes xylophages
Toutes les œuvres sont traitées dans le respect du code d’éthique de la Confédération Européenne des Organisations de Conservateurs-Restaurateurs (E.C.C.O).
Le rôle du restaurateur consiste à rendre aux oeuvres leur intégrité esthétique, historique et physique afin de les préserver des affres du temps et de pouvoir les transmettre aux générations futures.
Il se doit d’utiliser des matériaux stables et réversibles dans le temps, ne laisser place à aucune interprétation, ni modification de la matière originale.
Restituer l’esprit du peintre. Réaliser une intervention adaptée en fonction de l’état de dégradation de l’oeuvre, son lieu de conservation et de l’attente de son propriétaire.
Chaque œuvre fera l’objet d’une étude au préalable à l’atelier afin d’évaluer ses altérations et de proposer les traitements nécessaires à l’issu de laquelle un devis détaillé sera réalisé.